Cela peut vous aider

01.

Rôle du Président

  • Représente l’association et agit en justice pour défendre les intérêts de celle-ci.
  • Assure la tenue des réunions et anime les débats.
  • Motive les bénévoles lors des actions menées par l’organisme.
  • Rechercher des financements pour réaliser les objectifs (ex: des sponsors).
  • Veille à la bonne marche de la structure associative.
02.

Le fonctionnement de l’association loi 1901

Le fonctionnement d’une association loi 1901 est déterminé dans ses statuts. En principe, l’association est gérée par trois organes : le bureau, le Conseil d’administration et l’Assemblée générale.

Même si ces organes sont facultatifs, ils sont indispensables pour encadrer le bon fonctionnement d’une association. Leurs missions doivent être précisées dans les statuts.

03.

Dynamiser le conseil d'administration d'une association

Aidez les membres du conseil d’administration de l’association à avoir une vue d’ensemble.

Encouragez les membres du conseil d’administration d’association à faire preuve de réflexion stratégique.

Donnez aux membres du conseil d’administration de l’association des occasions d’utiliser leurs compétences.

04.

Comptabilité association

Les associations doivent impérativement tenir une comptabilité, dont le degré et la nature seront fonction de la taille de l’association, de la source de ses financements (subvention, prêt bancaire, don…), de son activité et enfin de l’exercice, ou (…)

05.

La formation des bénévoles

Dans l’esprit associatif et collaboratif, la première source de la formation des bénévoles doit être l’association elle-même : organiser en interne des stages de formation avec vos propres bénévoles et salariés, qui disposent souvent d’une expertise pointue, voire en bénéficiant du concours de tiers (autre association, collectivité locale, expert-sympathisant bénévole, etc.).

06.

Bilan financier association

Le bilan d’une association est un document comptable qui montre la situation patrimoniale de la structure à un instant précis. Il est composé de deux tableaux actifs et passif. L’actif contient un inventaire du patrimoine de l’association, tandis que le passif contient la liste de ses ressources financières. Toutes les associations doivent tenir une comptabilité simplifiée, mais toutes n’ont pas l’obligation de faire un bilan financier

En fonction de la taille de l’association il est recommandé de faire appelle à un cabinet d’expertise comptable. Cela permet également tout problème pour ses dirigeants

07.

Détournement de fond dans les associations

Le détournement de fonds peut entraîner une perte de subventions, ainsi que des difficultés à obtenir des financements pour les projets futurs. En outre, les membres de l’association peuvent perdre confiance dans la capacité de l’association à gérer ses fonds de manière responsable.

Pour y remédier, il est important de séparer les pouvoirs. Le contrôle par un cabinet d’expertise comptable ou la mise en place d’un audit interne permet de se prémunir de ce type de situation.

08.

La baisse des ressources financières

Une association par définition est à but non lucratif, elle ne doit pas faire de commerce.

Les dirigeants de l’association doivent se mettre dans une postures de baisse des subventions de l’état, des fédérations, des régions, département et collectivité territoriale. Compte tenu de cette situation ils doivent mettre en place une stratégie de « chasse aux subventions » et rechercher tous les moyens autorisés pour amener plus de recettes : événements par exemple

09

Facture ou pas lors d'une adhésion

Lors de l’adhésion a une association, l’adhérent adhère à un projet et non à une prestation commerciale.

Cette différence implique plusieurs choses :

L’adhésion en fonction des statuts de l’association ne peut être remboursée.

Aucune facture facture ne peut être éditer par l’association pour une adhésion. Car l’association ne paie pas de TVA sur les adhésions. Par contre l’association peut établir une attestation de paiement en mentionnant :

  • Nom & prénom de l’adhérent
  • La saison
  • Le ou les modes de paiement
  • Le reste dû

Ce document doit être signé par le président de l’association

10.

La conduite du changement dans les associations

Le changement est une source d’instabilité et d’inconnu. Il est important lorsqu’une association décide de mettre en oeuvre des changements d’organisation, de stratégie, autres….. de faire un bilan. Le consultant pourra avec son œil neutre apaiser les tensions.

11.

Une association peu elle être actionnaire d’une entreprise ou d’une coopérative

« Oui. Bien que son but propre ne soit pas lucratif, une association en a le droit. De par leurs spécificités, les coopératives peuvent facilement se trouver dans le prolongement de l’activité d’une association. » (associationmodeemploi.fr)

12.
Numérique : la difficile recherche de financement pour les associations

Face au défi de la numérisation, comment les associations peuvent-elles trouver les ressources financières nécessaires ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre les panélistes d’une table ronde intitulée « Philanthropie de la transition numérique 

Retour en haut